Les enseignantes du Jardin des Tout-Petits ont pour habitude de choisir un thème par année pour rythmer et dérouler les apprentissages de la scolarisation des élèves de 2 ans.
Après une année 19-20 particulière, elles ont décidé d’emmener leurs élèves dans une année scolaire colorée en choisissant comme thème : « Le monde enchanté des couleurs ».
Pendant un mois, une couleur est mise à l’honneur : arts visuels, albums, œuvres collectives … et pour le dernier vendredi du mois, chacun venait à l’école avec la couleur mise à l’honneur : rose en octobre, orange en novembre, etc …
Nous avons vu ainsi les couloirs des espaces de l’accueil, de la garderie, … se colorer et avons été emporté par la journée couleur du mois.
Quand, fin mai, le dernier thème abordé a été « l’arc-en-ciel », « multicolore », nous avons eu l’idée, l’envie, le besoin … de vivre tous ensemble un événement festif et coloré, pour ensuite le partager avec nos familles. Nous avons souhaité donner le moins d’informations possibles aux familles afin de garder la surprise.
Une seule consigne communiquée aux familles : une couleur portée par niveau (Rose en CE1, Bleu en CP, Vert en GS, Jaune en MS, Orange en PSMS, Rouge en PS) et nos tout-petits se sont confectionnés des chapeaux et costumes colorés.
Le jour J, chaque niveau est arrivé, classe par classe, avec un ballon et s’est installé dans la cour en respectant l’espace défini pour à la fois maintenir les distances et former un arc-en-ciel autour de notre classe « Jardin des Tout-Petits ». Les enfants ont découvert une cour décorée de ballons et ensemble ont dansé sur une chorégraphie simplifiée, facile à apprendre et limitant les déplacements lors du Flashmob Jerusalema.
Nous sommes heureuses d’avoir réussi ce « défi » dans un contexte où tout paraît difficile voire impossible. Vivre un événement commun à tous, aussi simple soit-il, nous rappelle que nous sommes communauté et renforce ce qui fait notre unité. C’était la première fois depuis de longs mois que nous n’avions pas été réunis et ça nous a fait un bien fou. Quelques adultes ont filmé de différents points de vue, des heures de visionnage et de montage … et … un mois plus tard, les enfants sont repartis avec une enveloppe. Que du bonheur à partager …